Responsable achat

Landerneau
CDI
Publié le 8/04/2024

A propos de nous

Le Centre Hospitalier "Ferdinand Grall" est un établissement public de santé situé à Landerneau dans le Finistère (29).

Il se compose de 3 pôles de soins :

1/ Un pôle EHPAD situé au centre-ville de Landerneau accueillant 290 résidents

2/ Un pôle de médecine, chirurgie et obstétrique comprenant un service d'urgences et un plateau technique (imagerie, pharmacie, laboratoire).

3/ Un pôle de psychiatrie adulte couvrant le secteur 13.

 

Le Centre Hospitalier de LESNEVEN est un établissement de proximité composé de 3 sites :

1/ Le site principal comprenant notamment les activités de médecine, Soins Médicaux, d’hébergement temporaire et de Réadaptation et l’EHPAD de TY-MAUDEZ (96 lits)

2/ L’EHPAD du DORGUEN (80 lits + Accueil de jour)

3/ L’EHPAD du CLEUSMEUR (80 lits)

 

Les deux établissements disposent d’un pôle logistique et économique et d’un pôle administratif qui aident les pôles de soins à répondre aux besoins de la population du nord Finistère.

Les établissements sont en direction commune avec le CHU de Brest et font partie du GHT de Bretagne Occidentale qui regroupe les établissements suivants : CHU de Brest (établissement support), CH des Pays de Morlaix, CH de Landerneau, CH de Lesneven, CH de Saint-Renan, CH de Lanmeur et CH de Crozon.

Descriptif du poste

Le Responsable achat des Centres Hospitaliers de Landerneau et Lesneven a sous l’autorité de la Directrice des Ressources Matérielles la responsabilité, la coordination et le suivi de l’ensemble des investissements (travaux, équipements médicales et non médicales) et de l’exploitation (Achat hors commande public, approvisionnement à caractère médical, hôtelier…).

Le responsable assure les missions de référent achats pour les 2 établissements auprès de la cellule Achat du GHT (CHU Brest).

Le Responsable assure les missions d’adjoint au Directeur des Ressources Matérielles.

 -        Référent Achat GHT :

Il assure une fonction d’interface entre les différentes responsables des services pour initier et entretenir une dynamique de coordination des politiques générales mises en œuvre.

Il contribue à travers ses propositions, à définir la politique générale des achats des centres Hospitalier de Landerneau et Lesneven au COPIL Achat du GHT.

Le responsable est en charge du pilotage du processus Achat, phase exécution des marchés publics réalisés dans le cadre de la convergence des marchés GHT en collaboration avec le service Achats de l’établissement support.

Le Responsable met en œuvre, impulse et supervise la politique Achat (définie par le COPIL Achat GHT) au sein des 2 hôpitaux. Il évalue et suit les performances de l'ensemble des achats.

-        Responsable des services économiques des Centres Hospitaliers de Landerneau et Lesneven :

o   Préparation et suivi, en lien avec la Direction des finances, des dépenses du titre 2 et 3, les recettes diverses dans une approche de maîtrise budgétaire.

o   Elaboration, préparation et suivi du plan pluriannuel du plan d’investissement en lien avec l’ensemble des responsables et cadres de service.

o   Être le référent pour les services de soins et d’hébergement pour les achats et les investissements :

·        Recensement et analyse des besoins et demandes des prescripteurs,

·        Accompagnement dans l’élaboration, la rédaction des dossiers de consultations et cahiers des charges en lien avec les prescripteurs et directions fonctionnelles,

·        Évaluation et suivi des pratiques achats et mesure des gains d'achats et budgétaires,

o   Rédaction du rapport d’analyse technique et financière pour les consultations hors périmètre GHT

o   Elaboration, mise en place et exploitation de tableaux de bord spécifiques au domaine d’activité,

o   Suivi de l’exécution des marchés en lien avec les services utilisateurs et les fournisseurs,

o   Définition et mise en œuvre des actions d'optimisation sur l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement (dématérialisation, gestion des stocks, processus d'exécution des commandes...)

o   Contrôle de l'application des procédures,

-        Missions transversales :

o   Le Responsable de l’investissement et de l’exploitation anime une équipe de 2 adjoints des cadres et 3 adjoints administratifs à Landerneau et deux adjoints administratifs à Lesneven. L’équipe assure : les commandes, la réception, l’enregistrement et a liquidation des factures ; le mandatement des dépenses ; le suivi budgétaire.

o   Le Responsable est aussi co-pilote pour la mise en œuvre de la politique RSE des établissements et suit la mise en œuvre des actions définies.

Profil recherché

Niveau minimum requis : Licence

Permis B

 

Compétences générales :

Capacité d’écoute, de dialogue, sens de la diplomatie

Capacité à travailler en équipe, en réseau

Qualités relationnelles à l’écrit et à l’oral

Capacité rédactionnelles, mise en forme

Esprit d’analyse et de synthèse

Rigueur et méthodologie

Réactivité et autonomie

Esprit d’ouverture et d’initiative

 

Compétences spécifiques :

Compétences Achats

Connaissances des grands principes de la Logistique

Compétence de management d’équipes : animer, diriger, mobiliser, gestions des conflits, qualité de concertation et de négociation

Aptitude à la gestion et pilotage de projets

Maîtrise des outils informatiques et logiciel métier

Connaissance Fonction Publique Hospitalière appréciée

Connaissance règles de la commandes publiques appréciées

 

Savoir-Faire

o     Animer et manager des équipes, en environnement hiérarchique et fonctionnel,

o     Animer des réunions et des discussions avec des prescripteurs-acheteurs,

o     Conduire le changement (développer la culture achat),

o     Evaluer les résultats économiques des achats,

o     Evaluer les risques internes et externes et mettre en œuvre les éventuelles actions de correction,

o     Fixer des objectifs, mesurer les résultats et évaluer les performances collectives et/ou individuelles,

o     Piloter l'exécution de plusieurs projets complexes en parallèle,

o     Argumenter, convaincre un ou plusieurs interlocuteurs dans son domaine de compétences,

o     Etablir, évaluer et optimiser un budget (prévisions budgétaires liées aux achats et aux consommations de l’établissement),

o     Rédiger, mettre en forme des notes, documents et/ou rapports relatifs à son domaine,

o     Utiliser des outils bureautiques / TIC (GEF ; outils bureautiques ; requêteur),

o     Accompagner une personne dans la réalisation de ses activités quotidiennes.

 

Relations professionnelles les plus fréquentes

Direction des Ressources matérielles pour valider les grandes orientations du PAA et les objectifs

Directeur des Achats du GHT (CHU Brest)

Equipe administrative pour la bonne exécution des marchés publics et la mise en œuvre des actions achat

Services de soins, administratifs, techniques et logistiques pour analyse du besoin et compréhension des spécifications techniques.

Service achat et cellule marché de l’établissement support du GHT.

Fournisseurs pour la veille produit et la structuration du marché fournisseurs.

Fournisseurs pour analyse des offres et négociation.

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